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Commission scolaire de Saint-Hyacinthe

 

 

Présentation sommaire du répertoire de SAÉ

 

 

 

 

 

Les dernières années ont vu naître au travers le Québec et par l’intermédiaire de plusieurs tables de travail, l’élaboration et la mise à l’essai de plusieurs situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ). L’ouvrage qu’on vous présente aujourd’hui se veut un répertoire de quelques SAÉ qui ont été essayées et qui fonctionnent bien dans les classes. Notre choix s’est arrêté sur 10 SAÉ pour chacun des niveaux, de la 1re à la 4e secondaire.

Ce répertoire tient compte des tâches de compétences 1 et 2 (CD1 et CD2), alors que le développement et l’évaluation de la 3e compétence (CD3) peuvent être jumelés dans les SAÉ de CD1 et de CD2 qui le permettent. Le classement pour le 1er cycle s’est fait par la démarche de conception et la démarche d’investigation ainsi que par la CD2 (soit l’analyse, la réparation d’objets ou la présentation d’une problématique). Nous avons eu le souci de préserver une variété de tâches qui permet à l’élève de faire une exploration de toutes les démarches et ainsi de l’outiller dans un but de faire un choix au niveau de son parcours scolaire (Formation générale ou formation appliquée). Le classement des SAÉ pour la 3e secondaire, on a choisi les deux entrées : problématique (ST) ou application (ATS) pour chacun des systèmes du corps humain. Le tableau de la prochaine page résume les titres des SAÉ. Quant au classement des SAÉ pour la 4e secondaire, on a opté pour deux rubriques selon les parcours de formation générale ou de formation appliquée : ST-STE et ATS-SE. Soulignons qu’avec de légères modifications, les enseignants peuvent utiliser les SAÉ des deux rubriques quelque soit le parcours scolaire.

Toutes les SAÉ présentées dans ce répertoire contiennent un cahier de l’élève et un guide de l’enseignant. Dans le cas où aucun guide de l’enseignant d’origine n’a été trouvé, nous avons rédigé un guide synthèse et qui est par définition beaucoup moins élaboré, mais où on retrouve les éléments essentiels à la réalisation de la tâche. Aussi, est-il important de noter que chaque SAÉ est contenue électroniquement dans un dossier qui contient en plus du cahier de l’élève et du guide de l’enseignant, d’autres outils tel un fichier de photos, de concepts préalables… quand ils sont disponibles.

D'ailleurs, il est important de signaler que la majorité des SAÉ proposées ici sont issues de différentes tables de travail tels les comités d’échelles, les groupes de travail régionaux, etc. Ne pas indiquer la source dans certaines tâches ne s’est pas fait par omission, mais plutôt du fait qu’il a été difficile de la retracer. Si dans un cas où la provenance d’une SAÉ vous est disponible, prière de nous en informer afin de l’ajouter ultérieurement à ce répertoire.

Étant donné que ce répertoire ne contient que 10 SAÉ par niveau d’enseignement, il est certain que la liste n’est pas exhaustive. Assurément, des tâches telles que la catapulte qui se font dans plusieurs écoles n’ont pas à être mentionnées dans un répertoire comme celui-ci. On a opté plutôt pour en faire connaître des nouvelles qui fonctionnent bien et qui sont moins connues dans certaines écoles.

Notre souhait est de faire vivre aux élèves quelques-unes ou toutes ces situations d’apprentissage et d’évaluation qui ont été jugées à la fois par les élèves et les enseignants, vivantes, dynamiques, variées et stimulantes!

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